Le patrimoine de l’arrière pays varois

Le patrimoine de l’arrière-pays varois vous permet de découvrir les trésors architecturaux.

 

Patrimoine architectural et historique, les villages perchés du Pays de Fayence sont les témoins historiques de la vie en Provence.

Prenez le temps de visiter Montauroux, surnommé « le balcon de l’Estérel », dont l’histoire remonte au XI siècle. Ce village est également connu pour sa célèbre chapelle Saint Barthélémy (léguée par Christian Dior au village de Montauroux) et le lac de Saint Cassien tout proche de Montauroux.

Puis poussez jusqu’à Tourrettes, paisible village emprunt d’une torpeur méditerranéenne. Il  abrite de nombreuses échoppes  artisanales éparpillées au sein de ses ruelles étroites. Ballade agréable avec des places ombragées donnant une vue sur l’Estérel. 
Montez encore jusqu’à Mons pour découvrir ce village à flanc de falaise, ce village a su conserver son atmosphère pittoresque. A visiter en fin de journée pour avoir une superbe vue sur la côte avec un soleil couchant.

Enfin Callian, un village dont les ruelles s’enroulent autour du château féodal. Ce bourg abrite de vieilles  maisons .

patrimoine arrière pays varois - Callian

Le village de Fayence est perché à flanc de colline. Traditionnel village de Provence avec ses ruelles et son marché, offrant un joli panorama sur la vallée. A découvrir : Ses ruelles tortueuses et pentues, places ombragées permettant une halte bienvenue.

Classé parmi les plus beaux villages de France, Seillans est situé à flanc de colline.  C’est un village provençal typique par ses ruelles pavées, ses maisons et fontaines anciennes, ses places et passages voûtés.

Le village de Tanneron est la capitale du mimosa. Ce village est l’un des plus étendu de France car composé de petits hameaux répartis dans un grand massif. le mimosa fleuri en janvier/février.

le patrimoine en arrière-pays varois, ce sont aussi des édifices religieux.

Si l’Abbaye du Thoronet, la Chartreuse de la Verne, la Basilique de Saint Maximin, la Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus sont les monuments incontournables du patrimoine religieux, les petites églises des villages de l’arrière-pays varois offrent tout autant une émotion lorsque vous en poussez la porte.

Vous irez de découvertes en émerveillement en visitant les nombreux édifices classés monuments historiques ou remarquables.

 

patrimoine arriere pays varois chapelle Christian Dior à Montauroux