06

mar

Randonnée dans le massif de Tanneron

la randonnée LE CIRCUIT DES CIMES dans le massif de Tanneron

randonnee-massif-de-Tanneron-EsterelCélèbre pour son massif couvert de mimosas, le massif de Tanneron permet de découvrir au travers du circuit des cimes, différentes facettes du paysage de l’arrière-pays varois.

Durant ce circuit, vous allez découvrir des champs, non…, DES FORETS de mimosas, puis des sous-bois couverts de feuillus, de mousses et lichens, puis retrouver un paysage de pins et d’arbousiers avant de « replonger » dans un paysage vert et jaune (janvier-mars) : la forêt et les cultures de mimosa.

Ça et là vous y découvrirez aussi des champs d’eucalyptus. Cette variété est utilisée par les fleuristes, elle permet de donner du volume aux bouquets de fleurs et autres compositions florales. Sa culture, plutôt récente, complète la production du mimosa. Ainsi, la production et la commercialisation s’étendent sur une grande partie de l’année..

randonnee-massif-de-Tanneron-Esterel

 

Ce « CIRCUIT DES CIMES » est très agréable à suivre en février ou en mars : La floraison du mimosa est à son apogée. Selon l’orientation des vallons, le mimosa fleurit à des périodes différentes. A cette période vous verrez aussi les sommets enneigés des Alpes dans le lointain. La vue sur la côte et les îles apportent une sensation de bonheur.

 

 

randonnee-massif-de-tanneronrandonnee-massif-de-tanneron-Estérel

Partir du centre du village, (stationnez près de la Mairie ou sur le parking en contrebas). Direction le stade. Le circuit est balisé en jaune, et est assez bien fléché.  Toutefois, il peut manquer un ou des marquages, pouvant entraîner quelques pas supplémentaires : une carte IGN HAUTE SIAGNE est indispensable.

A votre disposition dans notre bibliothèque, n’hésitez pas à nous la demander. On se fera plaisir de vous indiquer le circuit. Environ 15 km, compter 5 heures. Ne pas faire cette randonnée après un épisode de fortes pluies. Le passage de certains gués pourrait être difficile voire dangereux.

Situées dans l’arrière pays varois, nos chambres d’hôtes sont idéalement situées pour randonner.

Par Votre hebergement dans le Var|Balades dans le var|0 comment