mimosa-tanneron

04

jan

Découvrir le mimosa

Notre maison d’hôtes vous invite à découvrir le mimosa

histoire de mimosa

Le mimosa est originaire d’Australie. Il a été introduit en France en 1867. Très connu par ses fleurs jaunes, cet « arbre » peut mesurer jusqu’à 12 mètres de haut dans nos contrées et jusqu’à 30 mètres dans son continent d’origine.

La fleur de mimosa est très connu de l’industrie du parfum. C’est une fleur qui a contribué au développement de Grasse au 19ème siècle. Vous pouvez le trouver à l’état sauvage dans diverses régions de France, et notamment sur la côte méditerranéenne . En effet, pour satisfaire au besoin de la production de la concrète (le concentré) permettant de réaliser le parfum, de nombreux massifs autour de Grasse ont été plantés et couverts de mimosa.

Le massif de l’Estérel et le massif des Maures permettent de découvrir cette plante qui est maintenant déclarée invasive. En effet, elle a tendance à s’implanter trop facilement et à étouffer les autres espèces locales. Elle a une formidable capacité à se développer d’une part par la formation de rejets à partir de la souche mère et d’autre part par la dispersion de ses graines.
Depuis une quinzaine d’année, un circuit touristique permet de découvrir les principales communes couvertes par le mimosa. Chaque ville propose des visites thématiques autour du mimosa, expose des productions, et crée des ballades nature propices à la découverte de mimosa.

Découvrir le mimosas en 2019 :

Selon l’exposition des vallons, le mimosa ne fleurit pas uniformément. Ainsi vous êtes sûr de découvrir le mimosa fleuri pendant toute cette période.

Tanneron, Sainte Maxime, Mandelieu, Bormes les mimosas sont les localités de la route du mimosa; Elles sont accessibles facilement depuis l’autoroute A8 si vous souhaitez regrouper plusieurs visites dans une journée ou un week-end… Cependant vous préférerez sûrement prendre votre temps et découvrir chemin faisant et tranquillement les différentes localités.

N’hésitez pas à visiter une « forcerie » de mimosa à Tanneron, une mine d’or pour tout savoir sur le mimosa.

Idéalement situées, nos chambres d’hôtes sont le point de départ de journées de découverte du mimosa sous toutes ses formes.

 

Notre maison d’hôtes LE VALLON DES OLIVIERS à Montauroux est idéalement située pour organiser votre séjour d’un ou plusieurs jours : Elle est à 15 mn de Tanneron, « LE » village du Mimosa surplombant Mandelieu et le lac de Saint Cassien.
Après un bon petit déjeuner, partez à la découverte de cette route du Mimosa.

téléchargez la brochure route du mimosa 2019

Par Votre hebergement dans le Var|Balades dans le var|0 comment