15

nov

Activités nautiques autour du lac de Saint Cassien (Canoë, kayak, pédalo, pêche)

Le lac de Saint Cassien est un lieu idéal pour les amateurs d’activités nautiques.activite-nautique-lac-st-cassien

Le barrage hydroélectrique

Il a été créé en 1965 et reçoit les eaux de la Siagne pour produire de l’électricité. Il alimente en eau potable certaines agglomérations de l’est Varois et de l’Ouest des Alpes Maritimes.

Sous la forme d’un Y déformé, d’une superficie de 420 ha, le lac de Saint Cassien s’étend sur les communes de Montauroux, Tanneron, Callian et Les Adrets de l’Esterel. Le lac présente plusieurs aspects touristiques très différents :

La réserve biologique de Fondurane

d’une superficie de 43 ha, abrite une faune et une flore variée. Sa découverte se fait par des sentiers balisés et différents postes d’observation. Le petit plus : un sentier découverte numérique. Plus de 180 espèces animales sont présentes. Une flore spécifique (zone humide, zone forestière) s’y est développée, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. La variété des espèces de poissons d’eau douce et la présence de gros spécimens sont les attraits supplémentaires du Lac de Saint Cassien.  Carpe, brochet, sandre, ablette, gardon, brême, sont autant de défis et de plaisirs différents lancés aux pêcheurs, pour qui le lac de Saint Cassien est sans aucun doute LA destination. N’oubliez pas d’acheter votre carte de pêche (disponible à l’office de tourisme du Pays de Fayence !)

Les balades sur le lac

Différents points de départ pour une ballade en canoë, en paddle, ou pourquoi pas en pédalo. Ainsi quelques minutes après la mise à l’eau, vous vous retrouverez au milieu de la nature et loin des éclats de voix des baigneurs. Le lac de Saint Cassien est remarquable pour exercer des activités nautiques, de nombreuses équipes internationales d’aviron viennent s’y entraîner.

Les différentes plages aménagées sont proches de la route. Des petites criques sont accessibles après plusieurs minutes de marche à travers les chênes. Elles vous offrent de quoi profiter du soleil pour une séance bronzage, un moment de repos. Rafraîchissez vous en plongeant dans une eau limpide. Ce sont sans aucun doute ces arguments qui poussent de nombreux habitants des Alpes Maritimes et du Var, à délaisser le tumulte de la côte pendant l’été, pour des instants « fraîcheur et calme ».

Notre maison d’hôtes Le vallon des oliviers est situé à proximité du lac : 10mn en voiture et vous y êtes. N’hésitez pas à découvrir le lac de Saint Cassien hors saison d’été. Les « ballades nature » le temps d’un week end ou d’un pont, ou les activités nautiques à l’automne (la température de l’eau est encore élevée) sont tout autant appréciées.

Par Votre hebergement dans le Var|Balades dans le var|0 comment